En 2005, date de sortie du tachygraphe numérique (en remplacement des tachygraphes à disques), le téléchargement des cartes conducteur et du tachygraphe se faisait obligatoirement de façon manuel et par déplacement physique dans les camions.
Cette contrainte physique et la perte de temps ont fait que la réglementation à rendu obligatoire le fait que les tachygraphes fabriqués après 2011 soient d’origine communicants.
Cela permettait de brancher au tachygraphe un appareil de téléchargement à distance.
Il est donc maintenant possible de remplacer tous les anciens outils de téléchargement par un simple objet connecté qui peut être installé directement par le client .
L’autre avantage du tachygraphe communicant est de pouvoir consulter a distance et en temps réel les données du tachygraphe.
Un boitier mixte de remontée des données tachygraphe et de géolocalisation permet au gestionnaire de connaitre instantanément le nom du conducteur actuel du camion, son temps de conduite et son nombre d’heures restantes à effectuer (dans la journée et dans la semaine).
Maintenant, beaucoup d’entreprises utilisent des tablettes et des terminaux portables pour organiser les tournées des conducteurs, faire signer les bons de livraison et renseigner leur système informatique de gestion TMS. Cependant, tous ces équipements nomades ne sont pas reliés aux tachygraphes et ne peuvent donc pas utiliser la fonction communicante pour télécharger les fichiers C1B et V1B. La solution est donc de placer uniquement le boîtier Tachycom 2, qui n’a qu’une seule fonction : le téléchargement à distance des fichiers C1B et V1B, en complément des systèmes informatiques nomades.
Le coût de l’abonnement pour le service de téléchargement à distance revient au même prix que le temps/salaire d’une personne qui doit effectuer les téléchargements manuellement.
Le tachygraphe et la DREAL
Petit retour en arrière : les tachygraphes ont été inventés au début du XXe siècle pour mesurer les performances des locomotives et des trains?
Cependant, ils ont rapidement été adaptés pour être utilisés dans les camions et les autobus, car ces véhicules ont également besoin d’être surveillés pour des raisons de sécurité routière et de conformité réglementaire.
Comme stipulé plus haut, les tachygraphes analogiques ont été remplacés par des tachygraphes numériques en 2005 , permettant une plus grande précision et facilité de lecture dans les contrôles.
Maintenant, les contrôles en entreprise par la DREAL sont très simples, rapides et beaucoup plus nombreux. Les contrôleurs disposent de leur propre logiciel et n’analysent que les fichiers originaux C1B et V1B. En quelques secondes, les anomalies et infractions sont détectées et éditées en clair avec une explication des infractions.
Les amendes sont de 1500 € par infraction et 3000 € en cas de récidive. La réglementation est de plus en plus complexe. Les contrôles sont surtout effectués dans les TPE et PME car c’est sur ce type d’entreprises que la réglementation est la moins suivie.
Il existe des prestataires de service qui proposent, pour les TPE et PME, des contrats d’externalisation ou de sous-traitance pour réaliser le téléchargement des données, la lecture et la gestion des données sur des logiciels hébergés sur une plateforme web, ainsi que la gestion externalisée des données sociales à la place du client, avec accompagnement, assistance et médiation avec les contrôleurs en cas de litige.
Dans les TPE et PME, la sous-traitance peut coûter moins cher que de gérer en interne avec du personnel pas toujours bien formé à cette mission.